You are currently viewing Que faire de ses vieilles persiennes ?

Que faire de ses vieilles persiennes ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Déco
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous venez d’acheter une belle maison en pierre, parées de ses persiennes à l’ancienne. Il est évident que vous aimez les vieilles bâtisses pour leur charme et leur authenticité, mais vous aimez tout autant le confort moderne. Il est parfois difficile de trouver un compromis entre l’amour des prestations anciennes, les progrès technologiques en matière de confort, ou le choix raisonné des nouvelles normes environnementales.

C’est donc la mort dans l’âme que vous allez vous séparer de vos beaux volets à clair voie, certes un peu fatigués mais toujours aussi charmants, pour les remplacer par des volets roulants domotisés.

Surtout, ne les mettez pas à la benne ! Vous pourriez le regretter amèrement. Les persiennes se prêtent à toutes sortes de détournements agréables à l’oeil.

Persiennes bois à rénover
Persiennes démontées

Une fois démontées, vous aurez le choix entre laisser vos persiennes telles quelles, avec la jolie patine de leur peinture délavée par le soleil, parfois même écaillée, ou bien les faire décaper chimiquement pour faire ressortir la couleur miel du bois brut ancien. Vous pourrez conserver ou non, leurs ferrures et crémones, qui sont parfois très décoratives. Si vous décidez de les garder et de faire décaper les persiennes, pas besoin de les démonter, elles seront décapées en même temps que le bois.

A l’intérieur de la maison :

Que se soit avec leur patine ou décapées, à l’intérieur, vous pourrez les utiliser comme tête de lit en en juxtaposant plusieurs sur un même pan de mur. Leurs lamelles pourront laisser passer les fils et permettre d’y accrocher de belles appliques de chaque côté du lit.

Les persiennes sont également idéales pour faire des placards sur mesure. Les persiennes très hautes qui dans leur première vie venaient occulter de grandes porte-fenêtres se prêtent particulièrement bien aux placards recouvrant tout un mur, du sol au plafond, dans une entrée, une chambre ou un dressing. Les persiennes plus petites, font d’excellentes portes de placards de cuisine ou de salle de bains. Charme assuré, bien loin des affreuses portes coulissantes et sans âme des placards ou penderies modernes…

Enfin, les persiennes peuvent servir de séparation ajourée fixe dans une grande pièce afin d’y créer plusieurs espaces, ou bien de séparation mobile en en rassemblant plusieurs en paravent, à l’aide de charnières.

A l’extérieur de la maison :

Sur la terrasse ou au jardin les persiennes peuvent également servir de cloisonnement entre différents espaces, leur matériau « bois ancien » s’intégrant parfaitement à un environnement naturel.

Sur une terrasse ou un balcon, elles peuvent résoudre de manière élégante un problème de vis à vis. Leurs lamelles accueilleront avantageusement de petits pots de fleurs, guirlandes lumineuse ou lanternes.

Assemblées à plusieurs, elles pourront astucieusement masquer vos pompes à chaleur, poubelles et containers disgracieux,

Elles feront aussi office de portes pour une jolie petite cabane pour enfants ou de jardin pleine de charme.

Il y a mille utilisations possibles pour ces sympathiques vestiges du passé, pourquoi donc les jeter alors qu’elles peuvent encore servir ? Même dans un décor moderne, elles apporteront la petite touche décalée et authentique, faisant l’ambiance et le charme intemporel d’une décoration.

Laisser un commentaire