Décapage de volet à Talence

Vous êtes domicilié à Talence (33400) et vous souhaitez rénovez vos volets en bois ? Cette article est fait pour vous.

Les volets en bois donne un charme indéniable à votre habitation et ont l’avantage de se décliner dans plusieurs styles et une infinité de couleurs. Cependant, ces volets sont exposés toute l’année aux rayons du soleil, au vent, au gel et à toute autre sorte d’intempéries qui abiment la peinture. Le bois est une matière organique et s’ubit les outrage du temps cependant un entretient rigoureux et effectuer à temps leur donnera une longévité exceptionnel, bien supérieur au volets PVC par exemple. Une rénovation s’impose alors !

Le décapage de volet à la maison

Si vous avez essayé de retirer la peinture de volets persiennes, vous savez à quel point cette tache est colossale. Bien souvent, la solution privilégiée est le ponçage. Cette technique de décapage, très chronophage, suppose d’avoir à sa disposition du matériel et du temps : comptez plusieurs jours, voir semaines de labeur pour un résultat rarement optimal. En effet, les parties plane peuvent être faites sans trop de difficulté à condition d’y accorder le temps nécessaire mais les moulure, lamelles et les angles des volets sont des zones difficiles voir impossible à atteindre. La peinture n’est ainsi que partiellement retirée. De plus, le décapage manuel laisse s’échapper de nombreuses particules de bois et de peinture dans l’air, qui peuvent devenir irritantes pour les yeux et les bronches. Pour plus de simplicité, faite confiance à un professionnel.

Le sablage ou l’aérogommage de volets en bois ?

Confier ses volets à un professionnel du décapage est un gage de tranquillité et de qualité même si toutes méthodes ne se valent pas.

Il existe de nombreuses techniques de décapage parmi elles, le sablage et l’aérogommage . Elles consistent à décaper une surface en projetant un abrasif à grande puissance sur celle-ci. Chez DU2F, nous déconseillons ces techniques pour les volets et contrevents en bois. Ces méthode de décapage vont avoir pour conséquence de creuser les veines du bois. Les volets, une fois décapés ne retrouveront pas une surface lisse mais granuleuse. De nombreuses heures d’application d’enduit puis de ponçage seront alors nécessaires pour qu’ils retrouvent un aspect correct. Ce sont ces heures de préparation qui font monter le poste de dépense lié à la peinture.

Arès avoir longtemps étudié la question, le décapage chimique nous est apparu comme LA solution idéale pour vos volets. Cette méthode de décapage allie parfaitement efficacité et préservation de la santé et la beauté du bois.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour décaper chimiquement des volets:

Première étape, les volets sont emmenés dans nos ateliers de Bordeaux Lac à 25 minutes de Talence où ils seront immergés dans un bain de décapant. Celui-ci va avoir pour objectif de dissoudre la peinture sans altérer la surface du bois. Cette technique est efficace même avec un grand nombre de couches et évite la diffusion, dans l’air, de particule de peinture.

Après le bain, les volets seront abondamment rincés à l’eau clair à l’aide d’un jet sous pression . La peinture et le décapant sont ainsi éliminés et le bois retrouve tout son aspect naturel.

Un fois nu, vous pouvez choisir de conserver l’aspect brut du bois, ou au contraire de les peindre. Cette dernière étape nécessitera un temps de séchage de plus ou moins 3 semaines afin d’éliminer toute trace d’humidité.

L’entreprise DU2F propose également l’enlèvement et la livraison de vos volets sur la communes de Talence et dans toute la gironde. N’hésitez plus, contactez nous afin d’obtenir votre devis.

Laisser un commentaire