Sablage - Traitement de surface - Décapage

Décapage et sablage tout support à Saucats

Le dirigeant de l’entreprise de décapage et de sablage à Saucats 33650. DU2F s’est prêté au jeu de l’interview. Il répond ci-dessous aux questions les plus posées par ses clients :


Comment décaper du laiton ?

Comme le reste ! Il s’agit d’une surface métallique. Les robinets des radiateurs sont en laiton, les vis de purges le sont généralement.  Très souvent, c’est du laiton ! Les raccords de plomberie sont eux aussi en laiton (entre le radiateur et le réseau d’eau chaude : la chaudière).
Le décapage de ce type de pièce se fait en même temps. Si un client nous demande de décaper les raccords de plomberie, nous le faisons. Cela se décape par bain chimique exactement comme n’importe quel métal. Il n’y a pas d’attention particulière à avoir.

Quelle est la particularité du vernis lorsqu’on souhaite le décaper ?

Le vernis n’est pas souvent rencontré. Ce qu’il faut décaper généralement, c’est la lasure (un produit de protection du bois). Pour en revenir au vernis, il s’agit finalement d’une peinture sans pigment. Cela se décape de manière classique, au bain chimique par exemple.

Est-il possible de vernir un radiateur ?

Absolument, oui. Cela permet de garder un effet brut. Attention, le vernis est loin d’être évident à appliquer. Il faut un vernis polyuréthane de bonne qualité.


Aérogommage ou décapage chimique à Saucats : quelle est la meilleure option ?

Le décapage chimique, pour des volets (ou du bois en général ) est moins agressif. La peinture est dissoute sans enlever la matière première : le bois

Avec l’aérogommage, la surface est frappée. La peinture est souvent plus dure que le bois lui-même. En arrachant de la peinture, on finit souvent par abîmer le bois. Les grains utilisés tapent indifféremment sur le support : souvent, c’est autant de bois que de peinture qui est retiré. 
Cela peut surprendre, mais entre aérogommage et décapage chimique, c’est le décapage chimique qui est à mon sens moins agressif. Pour des portes intérieures par exemple, un décapage chimique est amplement suffisant. Le bois à l’intérieur ne souffre pas autant que le bois à l’extérieur : autant s’assurer de conserver une surface bien lisse. Une fois décapé, et rincé, il ne reste plus qu’à laisser sécher. À choisir, une autre solution possible serait le ponçage.


Quel produit utilisez-vous pour le décapage chimique ?

De la soude en poudre (3 à 4%), mélangée à de l’eau (96 à 97%). C’est la soude qui dissout la peinture. Petit à petit, par saponification, la soude se transforme en savon.

Une fois le décapage chimique effectué : quel soin doit être prodigué sur mon bois ?

Prenons l’exemple des volets en bois : ils sont immergés dans le bain de soude, puis rincés à l’eau. Ils reviennent quasiment à l’état neuf. Avant de les peindre, il est important de bien les laisser sécher, sinon, cela risque de cloquer. Selon l’essence du bois (les essences sont plus ou moins spongieuses), selon la météo (taux d’humidité ambiant), il est bon d’attendre a minima un mois avant la mise en peinture. Il faut le faire au jugé. C’est souvent moi qui donne le délai de séchage idéal au client.


Merci d’avoir lu cette FAQ : vous souhaitez que nous réalisions le décapage/le sablage d’un volet, d’une persienne, d’une porte ou d’un radiateur ? Contactez notre équipe ! Situés à Bordeaux-Lac, nous nous déplaçons à Saucats récupérer vos objets à rénover. 

Mots-clés importants de l’article : sablage, sableuse, cabine, sable, abrasif, prix, livraison, accessoires, tools, pièces, KIT, pistolet, nettoyage, verre, soudage, protection, stock, détails, gratuite, produits, auto, pression, page, pistolets, afficher, outils, comprime, sécurité, compresseur, moto, jet, laser, pneumatique/pneumatiques, buse, travail, produit, métal, machines, cabines, sableuses, matériel, système, buses, abrasifs, travaux, sol, décapant, disque, sols, solution, prix, française, produits, carrosserie, thermique, terrain, pièces, couches, méthode, décapants, terrassement, livraison, techniques, abrasif, brosse, acide, surfaces, devis, opération, traitement, construction, rouille, chimiques, mécanique, éliminer, entretien, terre, vernis, référencé, nettoyant, sécurité, code.

Fermer le menu