Si vous résidez sur la commune de Lège-Cap-Ferret et que vous souhaitez rénover vos volets, DU2F à la solution pour vous.

Une peinture qui s’écaille, un vernis ou une lasure abimé ? Il est temps de rénover vos volets !

Au Cap-Ferret l’air marin mène la vie dur à vos contrevents, persiennes et volets. Vous avez déjà peut être essayé de d’éliminer la peinture de volets vous-même en les ponçant par exemple et vous savez donc à quel point cette tache est colossale. Très chronophage, le décapage manuel des volets en bois nécessite plusieurs jours et des jours de labeur pour un résultat rarement optimal. Les moulures et les angles des volets sont souvent difficiles voire impossibles à atteindre. En plus d’être peu efficace, le décapage manuel est très salissant. Il laisse s’échapper de nombreuses particules de bois et de peinture dans l’air, qui sont polluantes et irritantes pour les yeux et les bronches. Pourtant, éliminer la peinture de vos volets est une étape essentielle. En effet, la peinture n’a pas seulement un but esthétique, elle offre une véritable protection au bois des persiennes ou volets pleins. Sans cette protection, l’eau risque de s’infiltrer et de faire pourrir le bois. Pour éviter la détérioration du bois, il est donc essentiel d’éliminer intégralement la peinture abîmée des volets et de leur appliquer un nouveau traitement protecteur après avoir effectuer les vérification et d’éventuelles réparation.

Il existe de nombreuses autres méthodes de décapage et parmi elles, le sablage et l’aérogommage. Ces techniques consistent à décaper une surface en projetant un mélange d’air et d’abrasif  avec une grande force sur celle-ci.

Nous déconseillons vivement le sablage et l’aérogommage. Ces techniques ont tendance à creuser les veines du bois. Les volets, une fois décapés, présenteront une surface irrégulière et granuleuse. De nombreuses heures de ponçage seront alors nécessaires pour qu’elle retrouve un aspect lisse et prêt à peindre.

Chez DU2F nous optons pour une solution douce et efficace : le décapage chimique

Le décapage chimique consiste à éliminer la peinture grâce au contact d’un décapant chimique. Cette méthode douce évite d’agresser le bois.

Plusieurs étapes s’imposent : 

  • Le Bain : dans un premier temps, nous plongeons les volets dans un bain de décapant ayant pour but de dissoudre la peinture. Le décapage chimique vient à bout de nombreuses couches de peinture et permet de retrouver l’aspect nu du bois.  Ainsi, l’esthétisme et la qualité du bois est conservé et les particules de peinture ne sont pas libérées dans l’air.
  • Le Rinçage : une fois la peinture dissoute, les volets sont rincés à l’aide d’un jet d’eau haute pression. La peinture et le décapant sont ainsi éliminés.

Une fois ses deux étapes réalisées, vous pouvez choisir de laisser vos volets, même anciens, nus, si vous appréciez l’aspect brut du bois. Si au contraire, vous préférez les repeindre, une dernière étape est nécessaire.

  • Le séchage : environ 3 semaines de séchage sont généralement nécessaires bien que ce temps varie en fonction de l’essence de bois et de son état. Toute l’humidité contenue dans les volets doit s’être résorbé  afin de permettre une excellente tenue de la peinture dans le temps. Sans ce temps de séchage, la nouvelle peinture risquerait de cloquer.  Avant de récupérer vos volets nous vous conseillerons pour adapter ce temps de séchage à vos volets.

Le décapage chimique est une méthode idéale pour tous les types de volets et tous les projets.

Décapage de volet bois par bain

 

Un transport aller/retour sur la commune de Lège-Cap-Ferret pour plus de tranquillité ? C’est possible avec DU2F

Les volets en bois sont des objets souvent lourds et encombrants, leur transport peut rapidement se révéler compliqué. Pour vous faciliter la tache, DU2F vous propose un forfait pour l’enlèvement et la livraison à Lège-Cap-Ferret et ses alentours pour 150 euros.

N’hesitez plus et contactez nous !

Laisser un commentaire