Vous habitez sur le bassin d’Arcachon et vous souhaitez rénover vos volets en bois ? DU2F à la solution pour vous.

Les volets en bois offrent aux façades des immeubles et des maisons un charme certain. Elles ont pour avantage de se décliner en de multiples tailles et couleurs. Cependant, le bois reste un matériau fragile. Exposée toute l’année au soleil, au vent, au gel, les volets en bois s’abiment, leur peinture s’écaille et craquelle.

La rénovation des volets en bois est une étape indispensable. En effet, la peinture n’a pas seulement un but esthétique, elle offre une véritable protection au bois des persiennes. Sans cette protection, l’eau risque de s’infiltrer et de noircir le bois. Pour éviter la détérioration du bois, il est donc essentiel d’éliminer intégralement la peinture abîmée des volets et de leur appliquer un nouveau traitement protecteur : peinture, lasure ou vernis.

La rénovation des volets en bois n’est pas une tache  facile !

Si vous avez essayé de retirer la peinture de vos volets, vous savez à quel point cette tache est colossale. Nombreux sont ceux qui optent pour le ponçage. Très chronophage, le décapage manuel des volets en bois nécessite plusieurs jours, voire semaines de labeur pour un résultat rarement optimal. Les moulures et les angles des volets sont des zones difficiles voire impossibles à atteindre. Ainsi, la peinture n’est que partiellement éliminée. En plus d’être peu efficace, le décapage manuel est très salissant. Il laisse s’échapper de nombreuses particules de bois et de peinture dans l’air, qui peuvent devenir irritantes pour les yeux et les bronches. Le décapage manuel à la ponceuse n’est donc pas le procédé que nous recommandons.

Pour plus de tranquillité, confiez vos volets en bois à DU2F !

Confier ses volets à un professionnel est un gage de tranquillité et de qualité. Toutefois, toutes les méthodes professionnelles du décapage ne sont pas toutes recommandées.

Il existe de nombreuses méthodes de décapage et parmi elles, le sablage et l’aérogommage. Ces techniques consistent à décaper une surface en projetant un abrasif à grande vitesse sur celle-ci. Chez DU2F, nous déconseillons vivement le sablage et l’aérogommage. Ces techniques vont avoir pour conséquence de creuser les veines du bois. Les volets une fois décapées ne retrouveront pas une surface lisse mais granuleuse. De nombreuses heures de ponçage seront alors nécessaires pour qu’elle retrouve un aspect lisse.

Afin de préserver l’état de vos persiennes et leur esthétisme, l’entreprise DU2F vous propose une solution douce et efficace sur Arcachon et sa périphérie : le décapage chimique.

Le décapage chimique est une solution très respectueuse du matériau. Elle consiste à éliminer la peinture grâce au contact d’un décapant chimique et évite d’agresser le bois.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour décaper chimiquement vos volets en bois :

  • Le Bain : les volets en bois sont, dans un premier temps, plongés dans un bain de décapant. Cette technique a pour but de dissoudre la peinture sans agresser le bois. Le décapage chimique vient à bout de nombreuses couches de peinture et permet de retrouver l’aspect nu du bois.  Ainsi, l’esthétisme du bois est conservé et les particules de peinture ne sont pas libérées dans l’air.
  • Le Rinçage : une fois la peinture dissoute, les volets sont rincés à l’aide d’un jet d’eau haute pression. La peinture et le décapant sont ainsi éliminés.

Une fois ses deux étapes réalisées, vous pouvez choisir de laisser vos volets, même anciens, nus, si vous appréciez l’aspect brut du bois. Si au contraire, vous préférez les repeindre, une dernière étape est nécessaire.

  • Le séchage : 3 semaines minimums de séchage sont nécessaires pour que s’échappe toute l’humidité contenue dans les volets. Sans ce temps de séchage, la nouvelle peinture risquerait de cloquer. La durée du séchage peut toutefois varier selon l’état de ceux-ci.

Ancien ou plus récent, nu ou repeint, le décapage chimique est une méthode idéale pour tous les types de volets et tous les projets.

Un transport pour plus de tranquillité ? C’est possible avec DU2F

Les volets en bois sont des objets souvent lourds et encombrants, leur transport peut rapidement se révéler compliqué. Pour vous faciliter la tache, DU2F vous propose un forfait pour l’enlèvement et la livraison sur la ville d’Arcachon et ses alentours pour 250 euros.

Laisser un commentaire