Rénovation de Volets en bois à Saint Médard en Jalles

Vous habitez la commune de Saint-Médard-en-Jalles  (33160) et vous souhaitez faire rénover vos volets ? DU2F décapage s’en charge pour vous.

Les volets offrent aux façades des immeubles et des maisons un charme certain et un aspect authentique très apprécié. Ils ont pour avantage de se décliner en de multiples tailles et couleurs. Toutefois, le bois reste un matériau fragile si mal protégé. Exposée toute l’année au soleil, au vent ou au gel, les volets en bois s’abiment, leur peinture s’écaille et craquelle. Leur rénovation apparait alors indispensable.

La peinture appliquée sur les volets en bois n’a pas seulement un but esthétique, elle leur offre une véritable protection. Sans cette protection, l’eau risque de s’infiltrer et de noircir le bois. Pour éviter la dégradation du bois, il est donc parfois essentiel d’éliminer intégralement la peinture abîmée et de leur appliquer un nouveau traitement protecteur.

Eliminer la peinture des volets en bois n’est pas une tache évidente !

Vous avez peut-être déjà tenté de décaper vous-même vos volets pour éliminer leur peinture. A l’aide d’une ponceuse ou d’un décapeur thermique. Ces technique de décapage, suppose d’avoir à sa disposition du matériel, mais surtout du temps ! Très chronophage, le décapage manuel des volets en bois nécessite plusieurs jours de travaux  pour un résultat souvent moyen. Certaines zones sont difficiles voir impossible à atteindre, la peinture n’est ainsi que partiellement retirée. Autre point négatif, le décapage manuel est une technique très poussiéreuse et laisse s’échapper de nombreuses particules de bois et de peinture dans l’air, polluantes et irritantes pour les yeux et les bronches. Le décapage manuel à la ponceuse est donc à éviter.

Simplifiez-vous la vie et confiez nous vos volets.

Confier ses volets à un professionnel est un véritable gain de temps et une garanti de qualité. cependant, toutes les méthodes professionnelles du décapage ne sont pas toutes recommandées.

Les différents professionnels du décapage proposent régulièrement le sablage ou son dérivé, l’aérogommage comme technique pour la rénovation de volets. Ces méthodes consistent à décaper une surface en projetant un abrasif avec une grande force sur celle-ci. Chez DU2F, nous déconseillons ces solutions. Elles vont avoir pour conséquence d’éroder le bois et faire fortement ressortir le veinage. Les volets n’apparaitront plus lisses mais granuleux. De nombreuses heures de ponçage et d’application de couches de mastic seront alors nécessaires pour qu’ils retrouvent un aspect correct.

L’entreprise DU2F propose une technique innovante de décapage sur Saint Medard et toute la Gironde : le décapage chimique.

Le décapage chimique est une solution très respectueuse du matériau. Elle consiste à éliminer la peinture grâce au contact d’un décapant chimique et évite d’agresser le bois.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour décaper chimiquement vos volets.

  • Le Bain : dans un premier temps, les volets en bois sont plongés dans un bain de décapant. Cette technique a pour but de dissoudre la peinture sans agresser le bois. Le décapage chimique vient à bout de nombreuses couches de peinture et permet de retrouver l’aspect nu du bois.  Ainsi, l’esthétisme du bois est conservé et les particules de peinture ne sont pas libérées dans l’air.
  • Le Rinçage : une fois la peinture dissoute, les volets sont rincés à l’aide de jets d’eau haute pression. La peinture et le décapant sont ainsi éliminés.

Une fois ses deux étapes réalisées, vous pouvez choisir de laisser vos volets, même anciens, nus, si vous appréciez l’aspect brut du bois. Si au contraire, vous préférez les repeindre, une dernière étape est nécessaire.

  • Le séchage : un temps de séchage compris entre 2 semaine et 1 mois est nécessaire pour que s’échappe toute l’humidité contenue dans les volets. Sans ce temps de séchage, la nouvelle peinture risquerait de mal adhérer. La durée du séchage peut toutefois varier selon l’état de ceux-ci.

Un transport pour plus de tranquillité ? C’est possible avec DU2F

Les volets en bois sont des objets souvent lourds et encombrants, leur transport peut rapidement être un vrai casse-tête.

Pour vous faciliter la tache, DU2F vous propose un forfait pour l’enlèvement et la livraison de vos volets en bois, entre la commune de Saint-Médard-en-Jalles et nos atelier de Bordeaux Lac 33300 pour 150 euros.

Si vous hésitez encore envoyé nous une demande de devis nous vous répondrons rapidement.

Laisser un commentaire