Sablage - Traitement de surface - Décapage

Une fois décapé, le métal à nu s’oxyde extrêmement rapidement

C’est pourquoi nous pouvons appliquer un apprêt pour stopper l'apparition d'oxydation de manière efficace et durable.

Les métaux s'oxydes en réaction aux agressions de l'environnement (oxygène, humidité, acidité etc) : Selon les métaux l'apparition d'oxyde est plus ou moins rapide et plus ou moins problématique, l'aluminium se transforme en alumine assez lentement par exemple, en revanche les métaux ferreux mise à nu rouille en quelque minutes. C'est pour quoi il faut le plus rapidement possible appliquer une couche d'un revêtement qui viendra protéger les pièces métalliques contre la corrosion en attendant de recevoir une peinture de finition.

Des questions ?

Pour toutes questions sur le choix de l’apprêt ou de techniques de protection des métaux correspondant à vos besoins n’hésitez pas à nous appeler ou nous envoyer un e-mail et nous nous ferrons un plaisir de vos aiguiller.

Plusieurs types d'apprêts existent

Plusieurs types d'apprêts existent et peuvent répondre à des besoins différents ; le plus utilisé dans notre atelier est l’apprêt phosphatant. Cet apprêt apporte une bonne protection chimique tout en assurant son rôle de préparation de surface en vu de recevoir une peinture de finition. Cet apprêt n’empêche pas d'effectuer des travaux ultérieurs avant peinture comme la soudure par exemple. Cependant ce procédé ne peut pas se suffire à lui même en raison de sa faible résistance au choc et à l'abrasion.

Il est également possible d’appliquer un apprêt au zinc, solution bien moins onéreuse qu’une galvanisation à chaud. La résistance à la corrosion n’en sera pas moins bonne. En revanche, l’inconvénient par rapport à la galvanisation à chaud (qui s’effectue par immersion dans des bains) est le même que pour les autres apprêts ou peintures. En effet il est difficile voir impossible de traiter certains recoins ou corps creux.

Nous disposons aussi d’apprêts époxy liquides acier ou aluminium pour le nautisme. Ces apprêts spécialement adaptés aux milieux marins protègent l’aluminium et les aciers de la corrosion en environnement dur.

D'autres solutions de protection des métaux existent tel que la passivation ou même le polissage qui vient très nettement accroître la résistance à la corrosion pour l'inox ou bien la métallisation procédé particulièrement adapté pour une pièce métallique exposée à une ambiance de bord de mer.

Fermer le menu